Lettres Lettres

FONCTIONNEMENT - LETTRES

 

1- Lettre d'invitation 2- Lettre de relance
3- Lettre de résultat 4- Lettre de rappel

Les femmes admissibles à la mammographie de dépistage sont rejointes directement par courrier personnalisé, grâce aux données protégées fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Ces lettres personnalisées les invitant à passer une mammographie de dépistage servent de prescription médicale : aucune demande d’examen faite par un médecin n’est nécessaire pour la mammographie de dépistage, mais il est essentiel d’apporter la lettre avec soi.

Après le dépistage, certains examens additionnels peuvent s’avérer nécessaires : ceux-ci nécessitent une prescription d’un médecin.

1- LETTRE D'INVITATION

Dans un premier temps, une  LETTRE D'INVITATION  à prendre rendez-vous pour aller passer une mammographie de dépistage est postée, accompagnée de :

    - la brochure d’information sur le PQDCS "Participer au Programme de dépistage du cancer du sein: votre décision.";

    - à l’endos de la lettre, la liste des centres de dépistage désignés de la Mauricie et du Centre-du-Québec où il est possible de passer la mammographie de dépistage;

    - une liste de centres de dépistage à l’extérieur de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui ont un délai d’attente de moins de 30 jours ouvrables.

Il arrive que l’envoi des lettres d’invitation subisse un retard, dû au fait que la Régie de l’assurance maladie du Québec effectue une mise à jour de la liste des femmes admissibles au programme une ou deux fois par an seulement. 

2- LETTRE DE RELANCE

Dans un deuxième temps, 14 semaines après l’envoi de la lettre d’invitation et si la mammographie n’est pas encore passée, une LETTRE DE RELANCE est envoyée, accompagnée de : 

  • la brochure d’information sur le PQDCS "Participer au Programme de dépistage du cancer du sein: votre décision.";
  • à l’endos de la lettre, la liste des centres de dépistage désignés de la Mauricie et du Centre-du-Québec où il est possible de passer la mammographie de dépistage;
  • une liste de centres de dépistage à l’extérieur de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui ont un délai d’attente de moins de 30 jours ouvrables.

3- LETTRE DE RÉSULTAT

Dans un délai de 10 jours ouvrables suite à la mammographie de dépistage, une LETTRE DE RÉSULTAT est acheminée à la femme.

Cette lettre est envoyée uniquement après la mammographie de dépistage initiale.

Suite au dépistage, la femme recevra à la maison un des 5 types de lettre de résultat suivants :

Résultat normal :

  • La mammographie ne montre aucune anomalie faisant penser à un cancer.
Résultat normal avec lésion bénigne :
  • La mammographie ne montre aucune anomalie faisant penser à un cancer.
  • Cependant, la femme a mentionné lors de sa mammographie des problèmes aux seins qui pourraient tout de même avoir besoin d’un suivi particulier.
  • Son médecin en a été avisé et il lui est conseillé de le contacter.

Résultat normal avec signes cliniques:

  • La mammographie a montré une anomalie bénigne (sans gravité), qui ne fait pas penser à un cancer.
  • Cependant, la femme a mentionné lors de l’examen des problèmes aux seins qui pourraient tout de même avoir besoin d’un suivi particulier.
  • Son médecin en a été avisé et il lui est conseillé de le contacter.

Résultat normal avec signes cliniques et lésion bénigne :

  • La mammographie a montré une anomalie bénigne (sans gravité), qui ne fait pas penser à un cancer.
  • Cependant, la femme a mentionné lors de l’examen des problèmes aux seins qui pourraient tout de même avoir besoin d’un suivi particulier.
  • Son médecin en a été avisé et il lui est conseillé de le contacter.

Si une anomalie a été détectée lors de la mammographie :

 

Si des examens d’investigation (compression, agrandissement, échographie, ponction, biopsie, etc.) s’avèrent nécessaires après la mammographie de dépistage, les résultats seront acheminés directement au médecin traitant par le centre d’investigation, qui peut par la suite les transmettre à sa patiente.  

La femme ne recevra pas de lettre de résultat provenant du programme de dépistage suite à ces examens.

Si de nouveaux symptômes apparaissent (présence de masse suspecte, écoulement d'un sein ou douleur inhabituelle récente), il faut consulter un médecin et ce, même si la mammographie de dépistage est normale.

4- LETTRE DE RAPPEL

Finalement, une LETTRE DE RAPPEL est expédiée aux participantes deux ans après avoir obtenu un résultat normal (au dépistage ou à la fin des examens complémentaires), pour leur rappeler qu’il est temps de repasser une mammographie.