Consentement Consentement

FONCTIONNEMENT - CONSENTEMENT 

Pour bénéficier des avantages du PQDCS, les femmes doivent signer un consentement autorisant la transmission de renseignements.

Les renseignements visés par ce consentement sont les suivants : nom, prénom, numéro d'assurance maladie et adresse, données cliniques recueillies au moment de la mammographie, ainsi que les résultats de la mammographie et des examens complémentaires s'il y a lieu. Ces renseignements sont transmis aux personnes suivantes :

  • - au personnel autorisé du Centre de coordination des services régionaux du PQDCS, pour assurer le suivi du dossier et faire parvenir les lettres;
  • - au responsable ministériel du PQDCS afin de lui permettre de compiler des données et de faire suivre le dossier au Centre de coordination des services régionaux de la nouvelle région si la femme déménage.

Même si la transmission des renseignements a été autorisée, il est possible de retirer son autorisation en tout temps.

Si la transmission des renseignements est refusée, aucun suivi ne sera fait dans le cadre du PQDCS. Dans ce cas, il faut communiquer avec le médecin traitant pour obtenir une prescription permettant de passer une mammographie de dépistage.
Il est cependant possible en tout temps de changer d'avis et de participer au programme.

Pour que la femme soit en mesure de fournir un consentement  éclairé, il est suggéré de consulter la section « Avantages et inconvénients ».