Mammographie Mammographie

 DÉPISTAGE - MAMMOGRAPHIE

  • La mammographie peut détecter des anomalies aussi petites que 3 mm. Elle peut donc permettre de découvrir un cancer plusieurs années avant qu'une masse ne soit palpable.

    L’agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) a publié en août 2005 un rapport intitulé : Mammographie de dépistage: une réévaluation.

    Selon l’AETMIS, les données scientifiques disponibles appuient le programme de dépistage ciblant les femmes de 50 à 69 ans. Mais cette justification ne s’étend pas aux femmes de moins de 50 ans. Le point sur la mammographie chez les femmes de 40 à 49 ans. Octobre 2009
  • Cependant, il n’est pas exclu que le dépistage individuel, fondé sur une évaluation personnalisée du risque des femmes puisse être bénéfique. L’efficacité du dépistage de masse pour les femmes de moins de 50 ans devra être réexaminée dans quelques années, lorsque les résultats d’un essai en cours au Royaume-Uni seront publiés.

    Les programmes de dépistage modernes comme le PQDCS pourront atteindre des résultats comparables voire supérieurs à ceux des essais en mettant en place des mesures visant à assurer une qualité de détection encore supérieure et à accroître le taux de participation.