Examen clinique des seins (ECS) Examen clinique des seins (ECS)

DÉPISTAGE- EXAMEN CLINIQUE DES SEINS (ECS)

Pendant plusieurs années, il a été recommandé aux médecins d’effectuer un examen clinique des seins une fois par année à leurs patientes. 

Depuis novembre 2011, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) ne recommande plus aux médecins d’effectuer cet examen systématiquement dans le but de dépister le cancer du sein, car il n’a pas été prouvé que l’examen clinique des seins fait diminuer le taux de mortalité.

Par contre, le médecin peut juger nécessaire de faire l’examen clinique des seins lorsqu’une patiente présente des changements anormaux au niveau des seins ou lorsqu’il est préoccupé par de tels changements.

  • Lorsque le médecin décide de faire l'examen, il note le volume et la symétrie des seins, la couleur de l'aréole, l'aspect du mamelon, l'existence de cicatrices, l'état du réseau veineux sous la peau, l'adhérence d'un éventuel nodule à la peau en élevant les bras et en éclairant le sein sous divers angles, la couleur et l'aspect de la peau, etc.

    En palpant, le médecin comprime la glande sur les côtes et essaie de sentir des masses en recherchant des adhérences à la peau, au mamelon ou aux muscles.
  • La recherche d'un écoulement du mamelon peut se faire en appuyant doucement sur le mamelon et sur la glande.
  • La recherche de ganglions s'effectue en palpant l'aisselle et la région des clavicules.