Rôle du médecin Rôle du médecin

RÔLE DU MÉDECIN

 

Du dépistage au diagnostic

 

Dans le cadre du PQDCS et dans la lutte contre le cancer du sein, le médecin joue un rôle majeur comme intervenant de première ligne. Le facteur le plus important pour les femmes dans la décision de passer une mammographie de dépistage est la recommandation d'un médecin.

Il est important de noter que tous les examens nécessaires après la mammographie de dépistage doivent être prescrits par le médecin qui suit la femme. Les seules " prescriptions automatiques " générées par le programme sont les 3 différentes lettres invitant les femmes à aller passer une mammographie de dépistage. Les examens complémentaires demeurent la responsabilité du médecin traitant.

 Rôle du médecin:

Sensibiliser les femmes à la problématique du cancer du sein et aux avantages et désavantages des méthodes de dépistage du cancer du sein.

Inviter les femmes de 50 à 69 ans asymptomatiques à participer au PQDCS pour une mammographie aux deux ans de l'une des deux façons suivantes :

  •  en les enjoignant à prendre rendez-vous dans un centre de dépistage (CDD)   lors de la réception de leur lettre d'invitation à participer au programme;
  •  en leur remettant une ordonnance médicale leur permettant de passer une mammographie de dépistage.

Effectuer l'examen clinique des seins de ses patientes à tous les ans.

Recevoir ses patientes qui présentaient des symptômes ou signes cliniques lors de leur visite au centre de dépistage.

Recevoir le rapport de mammographie, normal ou anormal.

Contacter le plus rapidement possible ses patientes ayant des résultats anormaux ou incertains.

Diriger ses patientes nécessitant des examens additionnels vers un centre de référence en investigation désigné (CRID).

Recevoir le rapport d'investigation et rencontrer ses patientes pour leur donner de l'information supplémentaire.

• Obtenir des médecins, procédant au diagnostic et au traitement, le résumé du dossier faisant état des traitements reçus et du suivi et participer au suivi et à la prise en charge de ses patientes.