Échographie ou ultrason Échographie ou ultrason

EXAMENS D'INVESTIGATION - ÉCHOGRAPHIE OU ULTRASON

L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui n'utilise aucune radiation et ne cause généralement aucune douleur. Une sonde, reliée à un ordinateur, émet des ultrasons et est simplement déplacée sur la région à examiner. Elle est fréquemment utilisée comme complément aux images obtenues par mammographie ou suite à la découverte d'une masse lors de l'examen des seins par le médecin. Son utilisation permet de déterminer rapidement s'il s'agit d'une masse liquide (kyste bénin) ou d'une masse solide qui pourrait nécessiter une investigation plus poussée.

L'échographie peut également être utile pour aider à guider le radiologiste lors d'une biopsie. Malheureusement, l'échographie ne permet pas de visualiser autant de détails qu'une mammographie (comme les microcalcifications) et ne peut donc pas être utilisée comme outil de dépistage.

Déroulement de l'échographie :

  • La femme est installée sur le dos.
  • Une gelée qui lubrifie la peau et favorise la transmission des ultrasons est appliquée sur le sein à examiner.
  • La technologue ou le radiologiste déplace la sonde de l'appareil sur le sein en exerçant une légère pression et observe les images obtenues sur l'écran de l'appareil.
  • La procédure peut totaliser environ 15 minutes.