Types de mammographie Types de mammographie

TYPES DE MAMMOGRAPHIE

La mammographie peut détecter des anomalies aussi petites que 3 mm. Elle peut donc permettre de découvrir un cancer plusieurs années avant qu’une masse ne soit palpable.

Il existe deux genres de mammographie : la mammographie diagnostique et la mammographie de dépistage.

La mammographie diagnostique est généralement réalisée chez les femmes de tous âges qui présentent des problèmes aux seins décelés soit par la femme elle-même, soit par le médecin lors de l’examen clinique des seins, ou lors d’une mammographie de dépistage. Elle vise à déterminer la nature d’une lésion déjà existante.

La mammographie de dépistage s’adresse aux femmes n’ayant aucun problème aux seins et a pour but de détecter une lésion de petite taille, bénigne ou maligne, et de la localiser. Certaines des lésions détectées par la mammographie de dépistage ne sont même pas palpables.

La mammographie de dépistage ou diagnostique est un examen effectué à l’aide d’un appareil de rayons-X spécialement conçu pour radiographier les seins.

Pour effectuer une mammographie de qualité, il est nécessaire de compresser les seins.

  • Cette compression permet de diminuer uniformément l’épaisseur du sein. De cette façon la quantité de radiation est réduite, les radiations pénètrent de façon uniforme à l’intérieur du sein et une meilleure image est obtenue.
  • De plus, la précision des détails est augmentée en gardant le sein le plus près possible du film.
  • Finalement, lors de la compression, les mouvements de la femme sont limités, ce qui augmente la qualité de l’image.

.

Le Centre de coordination des services régionaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a produit un dépliant intitulé:

"Après la mammographie de dépistage...".

Ce dépliant est mis à la disposition des femmes passant une mammographie de dépistage dans un des centres de dépistage désignés de la Mauricie et du Centre-du-Québec.